Une fête pour marquer la conquête de son autonomie. Une fête de passage, un moment privilégié pour manifester à l’égard de nos enfants le plaisir de les voir grandir, décoder et interpréter le monde qui nous entoure.
Chaque enfant, qu’il soit, danseur, déclamateur, figurant prend part à l’élaboration d’un spectacle qui sera présenté aux parents lors d’une fête conviviale et de la remise d’un souvenir symbolique.
C’est au printemps de chaque année, le 3ème dimanche du mois de mai que la Maison de la Laïcité de Sambreville propose une fête pour une jeunesse libre et rayonnante.
Celle-ci est destinée à tous les enfants de 6ème primaire portant en eux les idéaux humanistes qui nous sont chers. Cette expérience marque leurs parcours personnel et amical. Ce moment est construit autour d’une cérémonie qui fait la part belle aux valeurs laïques telles que l’agir ensemble, la promotion de l’égalité et l’exigence des Droits de l’Homme.
Lors de cette cérémonie, les parrain et marraine s’engagent à soutenir l’enfant en toutes circonstances en l’aidant à choisir sa propre voie dans la vie, en développant chez lui les qualités de tolérance, de fraternité et de solidarité nécessaires au futur citoyen.
Il s’agit d’une cérémonie de présentation de l’enfant à la cité.
La promesse des parrain et marraine a une caractéristique essentielle : celle d’être un projet éducatif large, ouvert, respectant totalement la liberté de l’enfant et ne prenant, en son nom, aucun engagement philosophique prématuré.
Peu importe au fond le nom que l’on donne à cette cérémonie, elle consacre avant tout l’amour entre deux personnes. La cérémonie de mariage ou d’union laïque s’articule autour des valeurs que les futurs époux veulent partager avec leurs proches et leur famille. Ces valeurs se veulent conformes aux idéaux laïques de liberté, d’égalité et de fraternité. Les cérémonies de mariage laïques sont donc ouvertes aux personnes de confessions religieuses différentes qui optent pour la laïcité pour célébrer leur union. Cette reconnaissance conjugale fait fi de toute origine, orientation sexuelle ou conviction. Cette célébration non confessionnelle se fait dans le respect des valeurs de la laïcité. Sans valeur légale, la cérémonie n’est pas organisée à la maison communale, mais au sein de la Maison de la Laïcité, une salle de cérémonie est prévue à cet effet.
Un premier contact est pris avec les futurs époux afin de créer ensemble une cérémonie à leur image : musiques, poésies, … Les proches peuvent prendre la parole également pour témoigner de leur affection ou raconter des anecdotes qui feront rire ou pleurer les invités. Les futurs mariés sont invités à échanger leurs consentements au cours de la cérémonie.
Après l’échange des vœux, l’officiant laïque déclare alors les conjoints unis par les liens du mariage. Les mariés peuvent opter pour un rituel symbolique afin de sceller leur union, comme le rituel du sable. Ce rituel symbolique permet d’immortaliser ce moment unique qu’est l’union entre deux êtres. Pour certains, c’est l’échange des alliances qui symbolisera le mariage.
Lorsque survient le décès d’un proche, nous voudrions pouvoir vivre notre chagrin sans en être distraits par des contraintes pratiques. Dans ces moments de détresse, nous proposons aux proches un accompagnement personnalisé pour l’élaboration de la cérémonie basée sur le récit de vie du défunt, dans la reconnaissance d’une existence digne d’intérêt.
L’accompagnement laïque fondé sur l’écoute, en présence de la famille et de ses proches, implique chacun selon son souhait et sa juste place.
Une liberté pour le temps du deuil en célébrant rites et hommages fidèles aux valeurs humanistes.