Jeu vidéo sur la démocratie

Disponible dès à présent

Expli-City

La démocratie au bout du doigt ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’un toucher d’écran, plongez-vous dans Expli-City, une ville imaginaire dont les quartiers animés vous expliquent le système démocratique belge avec amusement et simplicité.

D’abord, comblez les espaces libres de cette cité quasi déserte, et dessinez-là à votre image.  Par la même occasion, découvrez la politique d’aménagement d’une ville. Puis, baladez-vous  :  sous les flocons de neige,  traversez la Place des Lois qui aborde la séparation des pouvoirs, empruntez la Rue du Temps dont les stèles racontent l’évolution du droit de vote, déployez votre parapluie dans l’Impasse du Noir Destin qui évoque la deuxième guerre mondiale,  arrêtez-vous sur la Place Dédale pour en savoir plus sur les différents  niveaux de pouvoirs… Et découvrez bien d’autres thématiques encore, parce qu’Expli-City  ne manque pas de recoins.   

A la fin de votre balade, testez vos connaissances et tentez de devenir Maître-citoyen !

En 2012, en vue des élections communales et provinciales, la Fédération des Maisons de la Laïcité a voulu éclaircir les concepts liés à la démocratie, souvent flous. Car, nous sommes persuadés que comprendre permet de ne pas se sentir exclu de la sphère politique, et de s’y impliquer davantage.  

C’est alors que l’idée du « serious game » a émergé. Ces jeux dits « sérieux » sont une nouvelle conception du jeu vidéo. Ils offrent une approche pédagogique moderne, car ils apprennent quelque chose au joueur, le font réfléchir, et éveillent son intérêt à un sujet sérieux sous prétexte d’un jeu.

Un an plus tard, grâce à une collaboration étroite avec la société montoise Fishing Cactus, notre jeu vidéo tactile Expli-City a vu le jour.

Il est à présent diffusé en collaboration avec les Maisons de la Laïcité. Les écrans tactiles ainsi que nos animateurs sont itinérants, et offrent des sessions de jeu accompagnées. 

Expli-City vous permet de construire votre ville, pour que dans la vie vous puissiez construire votre démocratie. Car si elle paraît complexe, il est bon de rappeler que son absence est dommageable pour tous. Et puis, la démocratie ce n’est pas si compliqué, il faut juste qu’on nous l’ait expliquée. 

Pour plus d'infos Maïté Anselme : 081/84.91.17 - maite.anselme@fdml.be 

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
Add to My Calendar